kot
Please update your Flash Player to view content.

De l'or et de la Guyane…

A quelques heures (ce matin même) d'un premier bilan de la mission Harpie pour 2013, Orkidé de Guyane, à l’occasion de la Sainte-Barbe, Sainte-Patronne des miniers, avait convié de nombreux acteurs de la filière ou concernés, à l’avant-première de son film "D'or et de Guyane". Gauthier Horth, le président de la FEDOMG (fédération des opérateurs miniers de Guyane) s'est exprimé en préambule de la projection de 26 minutes pour revenir sur la nécessaire structuration de la filière or, du développement du volet industriel qui permettrait de renforcer la base artisanale du métier, de la formation et de la professionnalisation des jeunes ainsi que de la protection environnementale, préoccupation majeure des acteurs mais également de l'Etat.

Autant de sujets pour un film dont l'objectif n'est pas d'interpeller les pouvoirs publics (ils sont au contraire très présents avec une volonté affichée de soutenir les opérateurs) mais plutôt de brosser le portrait d'un domaine d'activité pour susciter des vocations et démontrer la place essentielle de l'or dans l'économie guyanaise.

Les chiffres peuvent même laisser rêveurs puisqu'on imagine que l'industrie aurifère pourrait, à terme (mais lequel ?), peser plus lourd que le spatial dans le PIB de la Guyane.

Bien évidemment ce n'est pas ici que les questions liées à la politique vis-à-vis de l'orpaillage clandestin pourront être abordées, nous en reparlerons plutôt dans notre édition de lundi.

Non, ici vous comprendrez mieux comment fonctionne une usine et comment est géré l'impact sur la nature.

Vous pourrez retrouver ce film prochainement sur l'une des chaînes guyanaises mais également sur Internet en accès libre.

L'aspect pédagogique (et pas démagogique) d'or et de Guyane mérite que vous lui consacriez un peu de temps et de le faire partager aux plus jeunes pour sortir un peu des clichés. TM

 
Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir le Kotidien dans votre boite mail.
Les petites annonces avec Cyphoma

Please update your Flash Player to view content.

Mentions légales - Contactez-nous - 

© 2012 Tous droits réservés KREOLSI - www.lekotidien.fr  / info.kreolsi@gmail.com 0694.90.16.28